L'équipe
•
Membres fondateurs
Leslie Bernard
Leslie Bernard entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne en 2012. Depuis sa sortie, elle a joué dans Constellations et Les Bas- fonds de Maxim Gorki, mis en scène par Éric Lacascade, en tournée en France, en Russie et en Roumanie. Elle a aussi joué dans Une hache pour briser la mer gelée en nous, mis en scène par Grégoire Strecker et Jeanne de Cornélia Rainer. Au sein de Bajour elle met en scène Un homme qui fume c’est plus sain puis co-met en scène Départs, Les Cendres et A l’Ouest, L'Eclipse avec Matthias Jacquin.
Elle joue dans L’Ile, mis en scène par Hector Manuel. Elle joue aussi dans les films JEUNESSE(S) et Me voici réalisés par Matthias Jacquin. On retrouve Leslie dans Comment avouer son amour quand on a pas le mot pour le dire ? de Nicolas Petisoff, et Le feuilleton d’Artémis de Julie Duchaussoy. Elle collabore avec Eric Lacascade à la mise en scène de Le Balcon créé au Jaunimo Teatras de Vilnius ainsi qu’à la mise en scène de L’Orage et Après L’Orage, au Polytheater de Pékin, et de Oedipe Roi, dans lequel elle joue aussi au Printemps des Comédiens 2022 et en tournée. Leslie est aussi formée en danse classique et contemporaine.
•
Julien Derivaz
Après une licence en sciences cognitives et une formation au Conservatoire Régional de Lyon, il intègre l’École du TNB dirigée par Eric Lacascade. Il assiste ce dernier à l’École du Théâtre d’Art de Moscou. En parallèle de ses différents rôles (Détruire, mis en scène par Jean-Luc Vincent, Amours et Solitudes, par Frank Vercruyssen), il mène plusieurs ateliers pédagogiques (École du Théâtre d’Art de Moscou, Ecole du TNB, Conservatoires de Brest et de Créteil, École Primaire). Il assiste Arthur Nauzyciel à la mise en scène pour le spectacle La Dame aux Camélias. En 2019, il prépare un seul en scène d'après une interview de Yann Andréa, Je voudrais parler de Duras. Avec BAJOUR, il joue dans Un homme qui fume c'est plus sain m.e.s. par Leslie Bernard, L'île m.e.s. par Hector Manuel, et A l’Ouest m.e.s. pas Leslie Bernard et Matthias Jacquin.
•
Matthias Jacquin
En 2009, il rentre au conservatoire d’art dramatique du 5ème arrondissement de Paris sous la direction de Bruno Wacrenier puis en 2012 à l’école du TNB sous la direction d’Eric Lacascade. Dans le même temps, il travaille comme assistant metteur en scène sur plusieurs longs métrages puis réalise son premier court métrage JEUNESSE(S) sélectionné au festival JT16 2015 puis projeté au 19ème Festival Artdanthé au théâtre de Vanves. Il joue en 2015 dans le spectacle d’Eric Lacascade, Constellations, au festival Mettre en scène. En 2016 il fonde avec 8 acteurs le Collectif BAJOUR, au sein duquel il joue et collabore à la mise en scène dans Un homme qui fume c'est plus sain mes par Leslie Bernard créé au Festival Mettre en scène en 2016 et co-met en scène DÉPARTS avec Leslie Bernard au sein de la première édition du Festival SITU dirigé par Marc Vittecoq et Lara Marcou.
•
En parallèle, il intègre la compagnie des Chiens de Navarre en 2017 et jouera dans Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet et dans Jusque dans vos bras. Il réalise en 2019 le court métrage ME VOICI produit par Novoprod et sélectionné au festival Côté court . En 2021 il co-met en scène avec Leslie Bernard, A l’Ouest de BAJOUR et joue en parallèle dans le spectacle L'île de BAJOUR mis en scène par Hector Manuel. Matthias apparaît aussi au cinéma et à la télévision. Après une courte apparition en 2016 dans le premier long métrage Apnée de Jean-Christophe Meurisse, il joue en 2019 dans la série Netflix La Révolution de Aurélien Molas, ainsi qu’un des rôles principaux dans Fluides, mini-série Arte réalisée par Sarah Santa Maria Mertens. Puis en 2021 il joue dans le premier long métrage Les pires de Lise Akoka et Romane Guéret, ainsi que dans la future série Canal+ de Xavier Giannoli prévue pour 2023.
Hector Manuel
Après des expériences de théâtre au lycée et au Festival off d’Avignon, il part étudier au Conservatoire régional de Strasbourg où il suit pendant deux ans les cours de Christian Rist et Olivier Achard. Il joue en 2012 dans le court-métrage Je tu elle de Jamil Gaspar et entre la même année à l’École du TNB de Rennes. Avec Matthias Jacquin, il participe en 2014 à l’écriture collective et joue dans le film JEUNESSE(S). À sa sortie d’école en 2015, il forme avec ses camarades le collectif BAJOUR et joue dans Constellations mis en scène par Éric Lacascade. Au sein de BAJOUR, il est scénographe et acteur dans Un homme qui fume c’est plus sain, crée et interprète le spectacle musical Nama, met en scène L’île et joue dans A l’Ouest.
Il participe régulièrement à l’enregistrement de fictions pour France Culture, notamment avec Alexandre Plank, Chris Hocké et Cédric Aussir. Il joue au festival d’Avignon 2016 dans le feuilleton théâtral Le Ciel, La Nuit et la Pierre Glorieuse, création collective de La Piccola Familia. Il joue ensuite dans Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent, Tous les enfants veulent faire comme les grands écrit et mis en scène par Laurent Cazanave, En réalités avec le collectif Courir à la catastrophe (Prix du jury et prix du public 2018 des Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13), et Tout le monde ne peut pas être orphelin avec les Chiens de Navarre. Il joue également dans Que ma joie demeure d’après Jean Giono mis en scène par Clara Hédouin. Au cinéma, il apparaît dans Oranges Sanguines de Jean-Christophe Meurisse et jouera le rôle principal d’Un loup dans la nuit de Naomi Grand. Il est aussi membre du groupe de musique Pauls & le vent.
•
Georges Slowick
Georges Slowick découvre le théâtre à 18 ans, en intégrant une compagnie amateure avec laquelle il participera à plusieurs spectacles. En parallèle il suit un cursus à l’université d’Artois en Arts du spectacle et au conservatoire d’art dramatique d’Arras. A 21 ans il part vivre à Séville, et rentre en quatrième année à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique. A 24 ans il rentre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne. Il participe en 2014 à la création collective du film Jeunesse(s). Il joue dans le film Apnée de J.C Meurisse sélectionné à Cannes. Il joue en 2015 dans le spectacle d’Eric Lacascade, Constellations, puis en 2017 dans Les Bas-fonds. Il cofonde avec 7 autres comédien.nes le collectif Bajour, avec lequel ils créeront en 2015 Un homme qui fume c’est plus sain, en 2018 Départs, en 2018 Les Cendres et le film Me voici, puis en 2020-21 L’île et A l’ouest.
•
Alexandre Virapin
Alexandre Virapin-Apou est né en 1991 à Clamart, il intègre l’école des Enfants de la Comédie en 2004 et commence ainsi sa formation de comédien. En 2012, il intègre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne.
Il fait partie de la Compagnie des Échappés de la Coulisse (ELDC) avec laquelle il joue dans plus d’une dizaine de pièces depuis 2010, et dont il devient co-directeur en 2015. Il est avec Jules Meary co-organisateur du Festival des 48h au SEL (théâtre de Sèvres), et de la programmation du OFF du SEL. Avec les EDLC il met en scène Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville, il joue dans le Malade imaginaire, puis il co-met en scène avec Jules Meary et joue dans Cyrano de Bergerac (création en 2018).
•
De 2016 à 2020 il enseigne auprès du Parcours Pro créée par la compagnie (formation certifiante). Par ailleurs, il est un des membres fondateurs du Collectif Bajour, avec lequel il joue dans Un homme qui fume c’est plus sain (Mettre en scène 2016 ; Festival Impatience 2017 prix des lycéens; Avignon 2018), Départs (mise en scène Leslie Bernard et Matthias Jacquin), Me Voici (réalisé par Matthias Jacquin), l’Ile (m.e.s Hector Manuel- Avignon 2021) et dernièrement À l’ouest (m.e.s Leslie Bernard et Matthias Jacquin).
Avant d’entrer à l’école du TNB à Rennes elle obtient un bac option théâtre à Bordeaux et se forme pendant deux ans au Conservatoire de Lyon où elle obtient un DET. À la fin de ses années d’études consacrées au théâtre, elle débutera avec joie sa vie professionnelle de comédienne en créant en 2015 avec ses camarades de promotions le collectif Bajour. Dès sa sortie, elle écrit et interprète À mes amours son premier seul en scène qui tourne encore depuis sa création à la Manufacture au festival d’Avignon en 2016. Par ailleurs, elle travaille avec Maëlle Dequiedt au TNS pour la première création du texte Au bois de Claudine Galea, et avec le collectif des Chiens de Navarre dans le spectacle Jusque dans vos bras créé aux nuits de Fourvières en Juin 2017.
Adèle Zouane
Au sein du collectif Bajour, elle joue dans Un homme qui fume c’est plus sain, puis plus récemment dans les spectacles L’île et À l ‘Ouest. En 2019, Adèle se lance dans l’écriture d’un deuxième solo intitulé De la mort qui tue, accompagnée cette fois pour son élaboration par les artistes de l’art du récit Jérôme Rouger, Marien Tillet et Eric Didry. La création a lieu au Théâtre de l’Aire libre à Rennes en janvier 2020. Enfin, elle crée en juin 2020 une nouvelle version de ce spectacle pour l’espace public, qui prend le titre détourné de De la mort qui rue et le joue en duo avec Jaime Chao depuis l’été 2021.
Invités et collaborateurs
Victor Assié
Victor Assié est comédien, mais il se forme d’abord au métier de technicien du son. C’est au cours d’un stage à Mains d’Oeuvre, en découvrant la création sonore pour le spectacle vivant que naît son envie d’apprendre à jouer. Après ce diplôme technique il se dirige donc vers le théâtre, et c’est à l’ENSAD de Montpellier qu’il est formé. Il y rencontrera Ariel Garcia Valdès, Evelyne Didi, Guillaume Vincent ou encore Cyril Teste. Dès la fin de sa formation il forme le collectif La Carte Blanche avec ses partenaires de promotion, et joue dans Nobody de Cyril Teste. Puis il engage un travail intitulé DÉTOURS, en collaboration avec Judith Zins, performance filmique autour des frottements fiction/réalité. Depuis il a l’occasion de jouer au cinéma et au théâtre. S'intéressant de plus en plus aux formes hybrides, chaque année il participe notamment au Festival du Paon de Banon qui propose exclusivement des formes in situ.
Jaime Chao
naît un vendredi 13, il passe en CM2 avec les félicitations de la maîtresse à Xaintrailles dans le Lot-et-Garonne, puis reçoit le 13 juillet en Espagne sa première guitare flamenca, en profite pour parler et chanter sur scène en intégrant le Conservatoire National d’Uzeste, puis part à la capitale pour parfaire sa formation musicale en jouant avec Dgiz & Fantazio, tout en menant sérieusement des études universitaires d’informatique à L'IRCAM & Paris VIII & VI pour finir 5 années plus tard masterisé par l’Institut national Polytechnique de Grenoble dans le cadre du M2 Art Science et Technologie. Jaime signe alors son premier CDD (et dernier) au SCRIME – Studio de Création Informatique et Musique Expérimentale – de l'Université de Bordeaux pour développer le logiciel Score dédié à la régie de spectacle vivant, tout en fondant le parti Collectif avec lequel il crée un large panel de spectacles et concerts depuis lors. Jaime travaille en parallèle plusieurs années en tant qu’artiste/technicien/organisateur "polyvaillant" à la Cie Lubat de Jazzcogne et au festival d'Uzeste Musical, il assure la création lumière et informatique d’un dispositif de 81 lampes qui chantent dans Kara Da Kara et la création vidéo et sonore du spectacle Plaire de Jérôme Rouger de la Cie La Martingale, avec qui il enchaîne les tournées, ce qui l’amène naturellement au festival d’Avignon, où il rencontrera Adèle Zouane le soir de son anniversaire (13 juillet). Cette coïncidence marquante se soldera par des tournées franciliennes en binôme pour la CCAS avec son spectacle À mes amours, puis par la création sonore de son spectacle De la mort qui tue, son adaptation pour la rue dans De la mort qui rue, la création de la Vouzénou Compañî, puis de leur fils Tiago.
Julie Duchaussoy
Julie Duchaussoy se forme au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux tout en étudiant les lettres modernes, puis entre à l’école du TNB. Sortie en 2009, elle jouera sous la direction de Stanislas Nordey, Christine Letailleur, Augustin Mulliez, Marine De Missolz, Pierre Sarzacq, Charlotte Bucharles, Alexis Fichet, Marine Bachelot, David Lescot, Frédérique Mingant, Stephen Taylor, Charline Porrone, Eric Lacascade, Gerty Dambury, Leslie Bernard et Matthias Jacquin. Avec son compère Yoan Charles, elle monte la compagnie Jean Balcon et met en scène Le roi se meurt de Ionesco, Mercutio, et prochainement Le feuilleton d’Artémis de Murielle Szac. Elle est aussi collaboratrice artistique d’Arnaud Churin.
Margaux Grilleau
Margaux Grilleau se forme au conservatoire d’Angers puis au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris. Elle travaille avec Lucie Rébéré sur des textes de Julie Rossello Rochet: "Du sang sur les roses" en 2015 puis "Atomic man" (Comédie de Valence) en 2019. En 2015, elle joue également dans le spectacle jeune public "L'enfant imaginaire" de Judith Zins. Elle participe au spectacle de Laura Thomassaint "Je voudrais en aucun cas qu’on me vole ma mort". Avec Carlos Carretonni, elle co-adapte et met en scène la nouvelle de Dostoïevski "Les nuits blanches", puis "Trois ruptures" de Rémi De Vos, puis "Odeur de pluie" de Bosco Brasil. Ils adapteront ensuite "Les nuits blanches" en fiction radiophonique pour France Culture en 2019. Elle joue dans la première création du Groupe O, "L'âge bête", mise en scène par Lara Marcou (CDN de Rouen). Depuis 2016, elle participe aux éditions du Festival du Paon (Banon) au sein duquel elle met en scène la création collective "Assoiffé.e.s" en 2021. Elle joue dans "En réalités" d’après La Misère du monde de Pierre Bourdieu mis en scène par Alice Vannier (prix du jury et du public du concours du Théâtre 13 en 2018/ prix du jury Célest'1 en 2019). La compagnie Courir à la catastrophe prépare actuellement sa prochaine création qui verra le jour à l'automne 2022 au Théâtre du Point du jour. Avec le collectif Bajour, elle joue dans "Les cendres" mis en scène par Leslie Bernard dans le cadre du Festival SITU (Veules-les-roses) puis dans "L'île" mis en scène par Hector Manuel, présenté au Théâtre de la Manufacture pour le Festival off d'Avignon 2021. Elle joue actuellement dans "Des vies sauvages" écrit et mis en scène par Pauline Susini, dans "Guilty" écrit et mis en scène par Vincent Steinebach et dans "Baran", une création collective mise en scène par Alice Sarfati (prix du jury du concours du Théâtre 13 en 2021)
Marine Iger
Régisseuse son, formée au CFPTS (Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle – Bagnolet), elle travaille pour la danse contemporaine et le théâtre et produit des créations radiophoniques et des portraits sonores.
Travaillant avec différentes compagnies, elle sonorise les spectacles et crée des espaces sonores et musicaux sur scène.
Elle mène des ateliers de création sonore en milieu scolaire, réalise des collectes sonores et enregistrements de tous types et participe également à la conception d’installations plastiques et sonores.
Elle collabore avec le Collectif Bajour (depuis 2017), avec la compagnie Alexandre / Lena Paugam, l’école PI / Simon Gauchet, le Groupe Odysées / Romain Brosseau, la compagnie Le Grand Appétit / Paule Vernin, Pierre Bonnaud et compagnie, avec la Caravane Compagnie, l’agence Paysages Sonores et le collectif de création sonore Micro-sillons à Rennes.
François Aupée
François Aupée travaille en tant que régisseur général et plateau, cintrier, accessoiriste depuis 1994.
Il travaille avec différents metteurs en scène comme Catherine Diverrès, Stanislas Nordey, Roméo Castellucci, Olivia Granville, Ludovic Lagarde, Eric Lacascade, Christine Letailleur, Rachid Ouramdane, Emmanuel Demarcy-Mota, Zingaro, les Arceaux, Bajour, Madeleine Louarn.
Damien Caris
•
•
•
•
•
•
François Gauthier Lafaye
Élève de L’école Boulle, François Gauthier Lafaye débute en travaillant comme décorateur pour une agence d’architecture intérieur, pour des défilés de mode et la décoration de grande soirée parisienne à L’Elysée Montmartre, puis comme assistant costumier pour la création du spectacle Un après midi à Versailles de Lully production La Péniche Opéra sous la direction musicale de William Christie au Théâtre des Champs Elysées. Il sera par la suite amené à travailler comme accessoiriste aux ateliers décor et costumes de l’Opéra Garnier.
Ce sera en tant que tapissier machiniste qu’il intégrera le Théâtre du Châtelet sur diverses créations comme Les Troyens,(Yannis Kokkos), La Tétralogie du Ring (Robert Wilson); et en tant que tapissier décorateur au Théâtre des Amandiers sur plusieurs productions comme Andromaque de Jean-Louis Martinelli, Dona Rositta la célibataire de Langoff.
Comme régisseur plateau, il travaille sur la création et la tournée de « Grand et Petit » de Botho Strauss mis en scène par P. Calvario et sur les accueils au Théâtre 71 à Malakoff.
Il devient régisseur général de création et de tournée des spectacles Un homme en faillite, L’Européenne, Le système de Ponzi, Tout va bien en Amérique, Nos occupations et Les glaciers grondants écrit et mis en scène par David Lescot; Voilà et Le rêve de Margarette de P. Minyana, mis en scène par F. Giorgetti; Hyppolite mis en scène par Robert Cantarella ; La nuit tombe… de Guillaume Vincent ; Perle, Scène d’amour, Prélude d’une scène d’amour de Juha Pekka Marsalo (danse) au CDN de Roubaix, Le goût du faux et autre chansons de Jeanne Candel ; The traitment de Martin Crimp mis en scène par Rémy Barché.
Il collabore sur la scénographie et prend en charge la régie générale de Didon et Enée/le crocodile trompeur de Jeanne Candel et Samuel Achache au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Il assiste également Laurent Berger sur divers projets de « Berger/Berger » au 104 et à la Biennale de Venise. Il crée les accessoires de Orphéo, je suis mort en Arcadie de Samuel Achache et Jeanne Candel à la comédie de Valence.
Il signe la scénographie de Parasites mis en scène P. Calvario au Théâtre des Amandiers, Inventaires de Robert Cantarella au Théâtre de Poche, La tragédie du Belge de Madame Lune au théâtre de Rennes, Le petit Claus et Le grand Claus de Guillaume Vincent au Théâtre du Gymnase à Marseille, Notre Printemps de la compagnie Das Plateau au Théâtre de Gennevilliers,la mise en espace du concert de Camelia Jordana Dans la peau (création salle Sorano à Toulouse), Fugue de Samuel Achache création au festival Ambivalence à la comédie de Valence, Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent création à la Comédie de Reims, Opération Black Bird de Julien Fisera (création à la comédie de Bhétune), La Chose commune de David Lescot et Emmanuel Bex à Jazz in Marciac, Djamilhé opéra de Bizet mis en scène par David Lescot production Opéra de Rouen, J’ai trop peur spectacle pour enfant de David Lescot (création Théâtre de la ville), Les armoires normandes et Jusque dans vos bras des chiens de Navarre aux Bouffes du nord et au festival des Nuits de Fourvière, Ha Felix (n’est pas le bon titre)de Sonia Bester à Portes les Valences, le court-métrage Le tapis de Marie Dompnier, Voyage Voyage de Anne-Lise Hemburger au Théâtre de Vanves, Un dieu un animal de Jérome Ferrari mise en scène par Julien Fisera Aux Ateliers du Plateau, Ici-Bas spectacle musical sur des mélodie de Fauré mis en espace par Sonia Bester et Olivier Mellano création à la cour d’honneur au festival d’Avignon, Everything is temporary compagnie A/R à Aurillac, Dans le cerveau de Maurice Ravel de Julien Fisera à la POP, Comprendre de Sonia Bester au Train Théâtre, Hamlet adaptation et mise en scéne Gérad Watkins au TNBA, Les milles et une nuits de Guillaume Vincent au CDDB, Callisto et Arcas de Guillaume Vincent à la Scène Nationale 61, Tout le monde ne peut pas être orphelin les chiens de Navarre/Jean Christophe Meurisse aux Nuits de Fourvière.
Katell Daunis
a grandi en Polynésie Française sans jamais aller au théâtre. Bien plus tard, à Nantes, elle intègre le conservatoire de théâtre en parallèle de ses études de Lettres. En 2009 elle entre à l'école de la Comédie de Saint-Etienne. Elle y rencontre Elsa Rooke, Michel Raskine, Anne Monfort, et Gwenael Morin qui l'influencent particulièrement. Avec ses camarades de promotion elle fonde le COLLECTIF X au sein duquel elle travaille depuis 2012. En 2014 elle joue dans la création française de La république du Bonheur de Martin Crimp, mes Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier. Elle collabore avec la metteuse en scène Anne Monfort, dans une pièce de Falk Richter en 2016, et la création de Désobéir d'après les textes de Mathieu Riboulet en 2018. Elle travaille sous la direction de Frank Vercruyssen (collectif TGSTAN) dans Amours & Solitudes d'après les textes de Arthur Schnitzler (Talents ADAMI 2016). En 2017, elle joue au TNP pour la création de Gonzoo Pornodrame, une pièce de Riad Gahmi mes Philippe Vincent. Cette année elle a joué dans les Faits d’Hivers au théâtre du peuple de Bussang sous la direction de Juliette Steiner, et travaillé avec Jean-Luc Vincent pour la lecture du roman de Joy Sorman A la folie. En 2022 elle jouera le rôle de la mère dans Chanson douce adaptation du roman de Leïla Slimani par Pauline Bayle, mes Véronique Fauconnet au Théâtre National du Luxembourg.
Damien naît en 1986. Après huit années passées à évoluer et travailler au sein des équipes du Théâtre Nationale de Bretagne où il découvre et approfondit les techniques de la lumière dédiée au spectacle vivant ainsi que les différents corps de métiers liés au théâtre. En tournée, création, accueil, il perfectionne une expérience et un savoir-faire appréciés de ses pairs.
En 2018, Il quitte son poste de régisseur lumière permanent au sein des équipes TNB pour pouvoir travailler la lumière avec plus de liberté et accompagner des artistes, collectifs et compagnies, pour y mélanger les différentes techniques d’éclairage liées à la musique, la danse, le théâtre, dans le but de continuer à perfectionner cette spécialité et multiplier les expériences. Il travaille notamment avec Kery James, Jean-François Sivadier, la compagnie Kobal't.
Avec Bajour, il crée la lumière de L’Ile mis en scène par Hector Manuel.
Cléa Laizé
Jules Meary
Cléa commence sa pratique théâtrale au sein de l'École du Jeu à Paris en 2012 où elle y rencontre Yumi Fujitani, qui l’initie au butô et à la danse organique. Elle pratique également la marionnette aux côtés de Cécile Cholet. En 2015, elle rentre au conservatoire du 8ème arrondissement où elle reçoit l'enseignement de Marc Ernott et continue son exploration physique de l’improvisation et du mouvement avec l’atelier de Nadia Vadori Gautier. Elle intègre en septembre 2015 la promotion IX de l'ESAD du Théâtre National de Bretagne, où elle travaillera avec Eric Lacascade, Stuart Seide, Ludor Citrik, Stéphanie Lupo, Thomas Richards, Dieudonné Niangouna, les Chiens de Navarre et Arthur Nauzyciel. Depuis sa sortie en 2018, elle a joué et travaillé avec Jean-Pierre Baro, Charlie Windelschmidt, Vanessa Larré, Bruno Meyssat, le Lynceus Festival, Bajour, Julie Bertin, Delphine Battour, à partir de textes de Samuel Gallet, Charles Pennequin ou encore Kate Tempest mais aussi de nombreuses écritures de plateau et d'improvisations. Elle co-écrit actuellement le projet "16H25" avec la compagnie JunonFR29KAB.
Asja Nadjar
•
Asja Nadjar est comédienne et metteuse en scène. Après avoir joué sous la direction de Gwenaël Morin, elle poursuit sa formation en intégrant la promotion 2017 du CNSAD. Elle travaille entre autres avec Nada Strancar et découvre le clown avec Yvo Mentens. L’année de sa sortie, elle joue sous la direction de Bernard Sobel, Clément Hervieu-Léger, Manon Chircen et Anne-Laure Liégeois. Elle reçoit deux années consécutives le prix d’encouragement du Pourcent culturel Migros Suisse. En 2018, Asja rejoint la troupe de Christelle Harbonn pour le spectacle Épouse-moi, tragédies enfantines et crée son seul en scène ANOUK. L’année suivante, elle suit un stage sur les techniques du théâtre traditionnel chinois avec Ding Yteng et mène un projet de transmission dans le cadre des Ateliers Médicis. Depuis 2020, Asja est co-directrice artistique de la compagnie LA HUTTE et du festival REMUE.
Elle est en ce moment en création pour son projet Oh Mère j’ai arraché la tête de mon frère qui ressort lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s). Elle joue sous la direction de Geoffrey Rouge-Carrassat, doctorant SACRe et rejoint le Collectif BAJOUR pour leur prochaine création A l'Ouest.
•
•
•
•
•
•
Sylvère Santin
Formé tout d'abord en musique au conservatoire d’Avignon et d’Aix-en-Provence en trombone, contrebasse et chant lyrique, et après avoir obtenu son DEM de conservatoire en 2006 il entre en 2009 à L’Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, dirigée par Ariel Garcia Valdès.
Il se forme auprès de Lukas Hemleb, Claude Degliame, Bruno Geslin, Richard Mitou, Robyn Orlin, Cyril Teste, Evelyne Didi, André Wilms, Sylvain Creuzevault, ...
Il mêle régulièrement théâtre et musique (en tant que musicien comme chanteur) en jouant sous la direction de différents metteurs en scène au service de projets très variés : Georges Lavaudant dans État Civil, autour de l'œuvre de Antonio Lobo Antunes (MC93, 2011),Richard Mitou dans Les Numéros – Cabaret d'Hanokh Levin (Printemps des Comédiens,2012), Véronique Bellegarde sur un texte de Grégoire Solotareff Isabelle et la Bête, mis en musique par Sansévérino (MC2 – TNB, 2013), Dag Jeanneret dans Tambours dans la nuit de Brecht (Sortie Ouest – Treize Vents, 2013-14), Marie-Eve Signeyrolle dans 14+18, œuvre Opératique pour l'anniversaire de la Première Guerre Mondiale (Opéra de Montpellier, 2014)...Il intègre par la suite le collectif La Carte Blanche en 2014 et participe à de nombreux projets, notamment la création de Nobody, d'après Falk Richter, mis en scène par Cyril Teste (Collectif MxM, tournée 2015-2017).Il entretient une collaboration régulière avec l'Opéra Orchestre de Montpellier pour lequel il joue, chante et met en scène. Il y a créé des projets jeunes publics pendant deux saisons (Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, Peer Gynt de Grieg, Don Quichotte de Strauss,...). Il monte en collaboration avec Jean-Marc Boudet, L'Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, dans une version seul en scène, au Théâtre Jean-Claude Carrière en 2016. Il joue dans l'opérette La Chauve-Souris de Strauss à l'occasion des Folies d'O à Montpellier en 2017, mise en scène par Benoît Benichou, dirigée par Jérôme Pillement. Il travaille en tant que collaborateur artistique auprès de Marion Pellissier/ Compagnie La Raffinerie, comme assistant à la mise en scène avec le spectacle Ca Occupe l'Âme en 2017 ou Les Petites Filles en 2019 tous deux créés au Théâtre de Saint-Quentin-En-Yvelines, ou en tant que comédien dans Dédale, créé en novembre 2021 au Théâtre de Saint-Quentin-En-Yvelines. Il travaille avec le Collectif Bajour sur des créations dite d'écriture au plateau, notamment avec Départs, mise en scène de Leslie Bernard et Matthias Jacquin, festival SITU (Veules-Les-Roses, 2016), ainsi que sur la reprise d'Un homme qui fume c'est plus sain, mise en scène de Leslie Bernard, pour le festival IMPATIENCE (décembre 2017).
Il met en scène Chez Nous, bien sûr les Catastrophes de Théophile Dubus - Festival En Actes,TNP (Villeurbanne, 2018). Il met en scène l'Opéra pour enfant Idriss ou la fête interrompue d'Isabelle Aboulker en collaboration avec Julie Méjean, (Montpellier, 2018). Il joue dans First Trip (adaptation de Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides) dans une mise en scène de Katia Ferreira, Compagnie Le Cinquième Quart, créé en 2019 à la MC2 de Grenoble, en tournée sur la saison 19/20. Il travaille avec Cyril Teste sur le conception de défilé en performance filmique pour la Maison Hermès depuis 2020.
Il rejoint le Collectif A Vrai Dire, sous la direction d'Alice Thalamy, dans une création
performative de Dom Juan de Molière, création en Bourgogne à LA TRANSVERSE et à Aubagne LA DISTILLERIE dans le cadre de « Place Aux Compagnies » en 2021.
Il participe à la création de Smog, polar théâtral mis en scène par Pauline Collin et écrit par Claire Barrabès, Printemps des Comédiens, Montpellier 2021.
Il joue dans Baran, spectacle créé en co-écriture de plateau, dirigé par Alice Sarfati, lauréate 2021 du concours de mise en scène du Théâtre 13.
Il tourne régulièrement pour différentes productions télévisuelles de la région Occitanie (Demain Nous appartient, Un si grand soleil,...).
Il participe activement au Festival du Paon, festival de créations théâtrales "in situ" basé à Banon dans les Alpes de Haute-Provence, créé par Alice Sarfati et Vincent Steinebach. Attiré par le travail autour de la voix, il enregistre plusieurs livres audios avec la maison d'édition Thélème. Sylvère est aussi co-fondateur du Festival TEXTE EN COURS, créé en 2013 à Montpellier, qui soutient les initiatives de jeunes auteurs francophones sur des œuvres en cours d’écriture.
Jules Meary se forme au sein du conservatoire du XIVème arrondissement avec Nathalie Becue-Pradet et Catherine Gandois et au CRR de Boulogne- Billancourt avec Odile Locquin où il obtient son CET en 2016. Parallèlement, il suit la formation professionnelle des Enfants de la Comédie. Il intègre la compagnie des Échappés de la Coulisse en 2010 et participe au festival Off d'Avignon avec “Le Mariage Forcé” de Molière et joue ensuite de nombreuses pièces pour la compagnie dont il devient en 2016, le co-directeur et lance de nombreux projets artistiques tels que les Happy Hour du Sel et le Festival des 48 Heures au Sel. Il est également professeur de théâtre pour enfants et adultes et metteur en scène sur de nombreux projets.
Lou Rousselet
Lou Rousselet débute l'apprentissage du jeu à Caen, avec la compagnie des papillons noirs, avant d'intégrer en 2012 l'école du TNB à Rennes sous la direction d'Eric Lacascade. Diplômée en 2015, elle joue ensuite dans Le roi Lear de Rodrigo Garcia, Constellations et Constellations 2 mis en scène par Eric Lacascade, Histoires d'Hommes de Durringer mis en scène par Chloé Maniscalco, Plus loin que loin de Zinnie Harris avec la compagnie des Aphoristes dans une mise en scène de François Parmentier, et elle rejoint le collectif Bajour sur deux de ses créations : Un homme qui fume c'est plus sain et Les cendres. En 2017 elle écrit et met en scène Dans la Chambre d'Irina, un spectacle qu'elle interprète au Sel, Théâtre de Sèvres, ainsi que dans plusieurs festivals à Bruxelles, et au festival SITU à Veules-les-Roses. En 2020, elle crée sa compagnie à Caen, et se penche essentiellement sur un travail d'écriture et de création d'espaces de mise en jeu. Parallèlement à son travail d'interprète, Lou Rousselet mène depuis 2015 de nombreux ateliers et stages de théâtre et d’écriture dans diverses structures à Rennes, Paris, Bruxelles et Caen. (Centre pénitentiaire pour femme, IME, classes relais, mjc, centre de formation pour adultes.) Prochainement elle sera dans la création Pascal(e) mis en scène par Marie Thomas du Groupe Odyssées, ainsi que dans une réécriture d'Antigone avec la compagnie de l'Ernestine
Julia Riggs
Formée aux États-Unis au Beloit College et au National Theatre Institute, Julia travaille à l’Opéra de Santa Fe jusqu’en 2004. De retour en France depuis 2005, elle travaille principalement à Rennes pour diverses structures et compagnies.
C’est au Théâtre National de Bretagne qu’elle fait la connaissance des membres fondateurs de Bajour, pour qui elle assure la création et la régie lumière des spectacles Un homme qui fume c’est plus sain, Départs, et A l’Ouest.
Elle travaille en tant que régisseuse lumière de création et tournée pour Eric Lacascade, Christine Letailleur, et autres metteurs et metteuses en scène et assiste les créateurs lumière Philippe Berthomé, Stephane Babi Aubert, Sébastien Michaud.
Elle crée aussi les lumières pour la Caravane Compagnie, la Compagnie du Rouhault, Cie Aie Aie Aie, entre autres.